Plan

Planification de votre demande

Chaque catégorie d’admission suit un processus de demande distinct.

Découvrez le processus de demande qui s’applique à vous.

Généralement, les étudiants des écoles secondaires canadiennes, des écoles secondaires étrangères ou des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens ou étrangers doivent préparer leur demande comme indiqué ci-dessous.

Les étudiants adultes et les étudiants qui séjournent au Canada peuvent se voir imposer des exigences supplémentaires pour la présentation de leur demande.

CONSEILS

  1. Décidez de l’établissement, du programme et du campus que vous souhaitez fréquenter.
  2. Répondez aux exigences. Vérifiez si vous répondez aux exigences générales d’admission et aux exigences d’admission particulières à certains programmes de l’établissement.
  3. Vérifiez la date limite de présentation de votre demande et prévoyez assez de temps pour la préparer avant la date limite.
  4. Rassemblez les renseignements suivants :
    • Coordonnées personnelles, y compris une adresse électronique que vous vérifiez régulièrement
    • Preuve de citoyenneté
    • Informations sur l’accès à vos relevés de notes du secondaire (en C.-B., le numéro scolaire personnel – NSP)
    • Relevés de notes officiels de tous les établissements d’enseignement postsecondaire fréquentés, même si vous n’avez pas terminé vos études. Il incombe à l’établissement d’origine d’envoyer vos relevés de notes officiels directement à l’établissement auprès duquel vous présentez une demande.
    • Permis d’études (si vous êtes un étudiant étranger ayant fréquenté une école secondaire ou un établissement d’enseignement postsecondaire)
    • Nom du programme, emplacement du campus et date prévue de début
  5. Réunissez d’autres renseignements tels que les suivants :
    • Déclaration personnelle indiquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez suivre le programme
    • Déclaration énonçant comment le programme pour lequel vous faites une demande correspond à vos objectifs de carrière
    • Lettres de référence
    • Exemple de texte tiré d’un projet ou d’un travail que vous avez rédigé dans un autre cours
    • CV ou portfolio
  6. Soumettez votre demande en ligne sur le site EducationPlannerBC ou conformément aux directives de l’établissement. Trouvez des conseils sur la manière de préparer votre demande dans la section How to Apply.
  7. Acquittez les frais d’admission. Ces frais varient selon l’établissement; ils peuvent s’étendre de 0 $ jusqu’à 100 $.
  8. Soumettez votre demande. Vous devriez recevoir un courriel confirmant la réception de votre demande dans les 3 à 10 jours ouvrables. Sinon, vérifiez d’abord votre dossier de pourriels, puis communiquez avec le service des admissions ou le bureau du registraire de l’établissement pour vous assurer qu’il a bien reçu votre demande et qu’elle est en traitement. Il vous appartient d’assurer ce suivi.
  9. Vérifiez l’état d’avancement de votre demande. De nombreux établissements offrent la possibilité d’un tel suivi en ligne. La façon de faire est généralement indiquée dans la lettre de confirmation de votre demande.
Envisagez de présenter une demande auprès de plus d’un établissement