Plan

Parcours

Tout change constamment
Continuons d’apprendre

Les plans changent, la carrière change, les compétences professionnelles et les exigences de formation changent

Notre économie exige davantage de formation pour la réussite sur le marché du travail.

Le système d’enseignement postsecondaire très souple de la Colombie-Britannique vous permet de suivre plusieurs parcours, renforçant ainsi votre apprentissage jusqu’à l’acquisition de la formation et des compétences dont vous avez besoin.

Vous vous demandez comment accéder pour la première fois à l’enseignement postsecondaire ou éventuellement comment y retourner pour mettre à jour vos compétences? L’une des options ci-dessous pourrait être votre passeport pour un tout nouveau monde.

  1. ENTRÉE DIRECTE À L’UNIVERSITÉ
    Les diplômés de l’école secondaire qui ont à leur crédit les cours et les notes nécessaires peuvent entrer directement à l’université afin de poursuivre des études de premier cycle.
  2. PROGRAMME D’ÉDUCATION DE BASE POUR ADULTES
    Mettez à jour vos compétences de base en lecture, en écriture, en informatique et en mathématiques jusqu’à l’obtention d’une équivalence de la 12e année (c’est-à-dire au diplôme de fin d’études secondaires pour adultes de la Colombie-Britannique).
  3. PROGRAMMES D’ÉDUCATION AUX ADULTES AYANT DES BESOINS PARTICULIERS
    Les personnes handicapées peuvent accéder à un environnement éducationnel, acquérir des compétences professionnelles, augmenter leurs capacités de conciliation travail et vie personnelle ou de transition vers le monde du travail.
  4. PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE
    PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE Acquérez une formation pratique d’une durée maximale de trois années vous permettant de dénicher immédiatement un emploi dans des métiers précis.
  5. PROGRAMMES COMBINÉS D’ANGLAIS, LANGUE SECONDE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE
    Les apprenants de l’anglais, langue seconde, peuvent acquérir des compétences théoriques et pratiques en communication nécessaires pour occuper des métiers précis.
  6. PROGRAMMES D’ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES
    Les étudiants de niveau postsecondaire acquièrent une expérience professionnelle pratique rémunérée en lien avec leurs études et avec leur formation professionnelle ou technique.
  7. APPRENTISSAGE À DISTANCE ET EN LIGNE
    Vous pouvez étudier et acquérir des connaissances, peu importe l’endroit (p. ex., à la maison, au café ou au travail) et le moment.
  8. PROGRAMMES DE PRÉPARATION À L’EMPLOI
    Découvrez vos possibilités de carrière en misant sur l’exploration de soi et le renforcement des compétences pour le marché du travail.
  9. PROGRAMMES D’ANGLAIS, LANGUE SECONDE
    Renforcez vos compétences en anglais, langue seconde, pour l’expression orale, l’écoute, la lecture, le vocabulaire, la grammaire et l’écriture. Peut-être est-ce pour votre développement personnel ou encore pour faciliter votre transition vers d’autres programmes d’études postsecondaires.
  10. FORMATION DE BASE DANS LES MÉTIERS
    Programmes de préparation à la formation d’apprenti vous permettant de cumuler des crédits pour la portion formation technique de votre apprentissage et d’acquérir les compétences de base nécessaires pour dénicher un employeur qui parrainera votre formation d’apprenti.
  11. ÉTUDES À L’ÉTRANGER
    Obtenez les crédits universitaires nécessaires pour effectuer vos études à l’étranger et acquérez en même temps une expérience éducative.
  12. PROGRAMME DE FORMATION GÉNÉRALE
    La préparation et les examens sont des moyens efficaces pour obtenir un certificat d’équivalence d’études secondaires. Le programme de formation générale comprend cinq examens à choix multiples en arts du langage écrit, ¬en lecture, en études sociales, en sciences et en mathématiques. Ce programme vous sera utile pour répondre aux exigences d’admission à un programme d’études postsecondaires.
  13. ÉTUDES À TEMPS PARTIEL
    On considère généralement que les études à temps partiel consistent en la poursuite d’un ou de deux cours par semestre. Certains programmes d’études à temps partiel peuvent vous aider à poursuivre vos études le jour, le soir ou la fin de semaine à votre rythme, tout en pouvant travailler, voyager ou élever une famille.
  14. PROGRAMMES DE FORMATION TECHNIQUE DE BASE
    Programmes de préparation scolaire qui facilitent l’accès à des programmes de formation technique au niveau postsecondaire. Parfois appelés programmes de transition, ils vous permettent d’acquérir les compétences et les préalables nécessaires pour la transition de votre domaine d’études vers un secteur technologique.
  15. PROGRAMMES TECHNIQUES
    Ces programmes visent à vous doter des outils nécessaires pour accéder immédiatement au marché du travail. Ils recourent à une ¬méthode d’enseignement pratique ¬et s’appliquent généralement aux domaines mécanique ou scientifique.
  16. COURS PRÉPARATOIRES À L’UNIVERSITÉ
    Les cours préparatoires à l’université vous permettent de suivre des cours de niveau universitaire de première et de deuxième années dans un collège ou une université avant de passer à un programme de premier cycle dans un autre établissement.
Un éventail de parcours
au bout des doigts