Une formation en apprentissage nécessite un parrainage de la part d’une entreprise ou d’un employeur et s’étend sur quatre années. Elle peut démarrer de différentes manières :
1. Vous êtes un étudiant de niveau secondaire et savez quel métier vous voulez exercer.
Donnez un envol à votre carrière en suivant une formation d’apprenti tout en terminant vos études secondaires. Plusieurs programmes de ce type leur sont accessibles et peuvent souvent leur apporter un soutien financier additionnel pendant leur première année de formation. Demandez à votre conseiller scolaire ou à votre conseiller d’orientation professionnelle de vous aider à mettre sur pied une formation en apprentissage.
2. Vous souhaitez suivre cette formation, mais ne possédez pas les compétences qu’un employeur ou un parrain potentiel recherche.
En Colombie-Britannique, des programmes de formation de base dans les métiers vous initient à des métiers bien précis et vous fournissent les compétences que les parrains recherchent. L’insuffisance de compétences de base n’est donc pas un frein. En complétant l’un de ces programmes, vous obtenez généralement le premier niveau de la formation d’apprenti. Dans certains programmes, on vous aidera à trouver un parrain. Recherchez parmi les programmes d’EducationPlannerBC en tapant le mot clé « Foundation » dans le moteur de recherche, puis appliquez le filtre « Trades Training » sous « Program Credentials » pour trouver les programmes de formation de base dans les métiers qui vous aideront à lancer votre carrière.
3. Un employeur vous parraine déjà, mais vous souhaitez formaliser votre formation d’apprenti.
Une fois qu’un employeur parraine votre formation en apprentissage, lui et vous devez vous inscrire auprès de l’Industry Training Authority.
Consultez la section de l’ITA intitulée Apprenticeship Basics (éléments de base de la formation en apprentissage).