Plan

Aide financière

Besoin d’aide pour payer vos études?

En quoi consiste l’aide financière?

L’aide financière comprend divers types de soutien financier auxquels vous pouvez accéder pour vous aider à couvrir les coûts de vos études postsecondaires. Renseignez-vous auprès de votre conseiller de niveau secondaire, de votre communauté, de votre établissement et de StudentAid BC.

StudentAid BC

StudentAid BC aide à couvrir les coûts des études postsecondaires grâce à des programmes de prêts aux étudiants du gouvernement de la Colombie-Britannique et du gouvernement du Canada, de subventions de formation pour les professions en demande et de bourses d’études. StudentAid BC fournit également des renseignements sur les coûts des études postsecondaires, collabore avec les différents établissements pour le traitement des prêts étudiants, des subventions et des bourses d’études et offre des programmes d’aide au remboursement des prêts. Pour de plus amples renseignements sur StudentAid BC, consultez la Foire aux questions.

Types d’aide financière

  1. Les prix soulignent un apport important dans un ou plusieurs domaines d’expertise. Ils reconnaissent les contributions faites par les étudiants et peuvent avoir une valeur monétaire.
  2. Des bourses d’études sont attribuées aux étudiants qui affichent des résultats scolaires exceptionnels, qui démontrent un engagement et un leadership participatif au sein de leur communauté ou qui réalisent des performances sportives. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Scholarships and Bursaries (bourses d’études et d’entretien).
  3. Des bourses d’entretien servent à soutenir les étudiants qui ont besoin d’une aide financière et qui obtiennent des résultats scolaires satisfaisants. Chaque établissement dispose d’un programme de bourses d’entretien pour lequel les étudiants peuvent se renseigner. Voir Scholarships and Bursaries.
  4. Des subventions sont accordées aux étudiants pour les aider à couvrir leurs frais d’études. Celles-ci ne sont pas remboursables. Les conseillers à l’aide financière de chaque établissement peuvent aider les étudiants à présenter une demande de subvention.
  5. Les prêts sans intérêt nécessitent uniquement le remboursement du capital. Certains étudiants peuvent obtenir un prêt sans intérêt auprès de leurs parents. Des employeurs peuvent accorder un prêt sans intérêt à leurs employés s’ils poursuivent des études supérieures. Les Forces canadiennes accordent des prêts sans intérêt à leurs membres.
  6. Les prêts à intérêt modéré ou sur marge de crédit sont des prêts bancaires qui permettent aux étudiants d’obtenir un taux d’intérêt modéré ou une marge de crédit pour le financement de leurs études.
  7. Des prêts aux étudiants sont accordés par le gouvernement de la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada pour leurs frais d’études. Ces prêts sont calculés en fonction de vos besoins financiers et sont sans intérêt tant que vous êtes inscrit à des études à temps plein. Une demande unique auprès de StudentAid BC vous assure de couvrir les programmes de prêts aux étudiants offerts par la Colombie-Britannique et par le Canada.
  8. L'alternance travail-études est un programme proposé sur le campus par la plupart des établissements. Il permet d’avoir un travail rémunéré à temps partiel sur le campus qui s’adapte à l’emploi du temps de l’étudiant.
  9. Fonds d’aide à l’éducation des jeunes ayant été déjà pris en charge - Les étudiants de la Colombie-Britannique âgés de 19 à 24 ans qui ont été pris en charge plus jeunes sont admissibles à un financement pouvant aller jusqu’à 5 500 $ pour financer leurs études postsecondaires. Si vous avez déjà été pris en charge par le Ministry of Children and Family Development (ministère des Enfants et du Développement de la Famille) ou par un organisme autochtone délégué, vous pouvez y avoir droit. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Eligibility and How to Apply (admissibilité et comment présenter une demande).
Demandez l’aide des conseillers à l’aide financière de votre établissement!